Les Villages Noyés

Retour vidange

    La construction des barrages sur la Dordogne a entraîné la disparition de villages situés dans la vallée :

Saint-Projet-le-Désert La Nau Nauzenac

 

Saint - Projet - le - Désert
 

Le site de Saint-Projet-le-Désert était un havre de paix. Les familles de Vantadour et de Scorailles y construisirent un couvent en 1489. Ce couvent franciscain comprenait une église gothique , un cloître et un logis.
Il ne fut pas épargné par les guerres de religion , mais après avoir été restauré , il abrita la congrégation des Petites Soeurs des Malades.
La dernière messe y fut célébrée le 21 août 1943.

Les vestiges du couvent lors de la vidange 2001

bulletHaut de page

 

 

 

La Nau
   
Au dessous du village d'Arches , la route est restée ce qu'elle était avant les barrages et nous conduit au site de La Nau.
"La Nau" signifie barque. Dans ce village , il y avait deux fermes , côté Cantal , et une auberge , côté Corrèze. La barque était utilisée comme moyen de passage sur la Dordogne pour relier le Cantal et la Corrèze. Quand les habitants de Arches venaient manger une friture , ils faisaient appel à l'aubergiste pour traverser car le pont se trouvait trop loin en amont.

 

Un pont de pierres à trois arches , a été construit au début du XXème siècle , entre 1908 et 1910 pour remplacer une ancienne passerelle en bois qui datait de 1859 , puis détruit par la Résistance en 1943.

bulletHaut de page

 

Nauzenac

Nauzenac , ou , Naugenac , ou , Lamirande Basse

 

 

bulletHaut de page